Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
L’une des valeurs défendues par le CASCI est l’émancipation. Et la formation est l’une des voies qui peut vous y amener. Elle permet de gagner en aptitudes ou compétences et ainsi de faire évoluer votre carrière ou envisager une reconversion professionnelle.
Le CASCI CIE Terrena souhaite vous donner un coup de pouce, ainsi qu’à votre conjoint, pour financer votre projet de formation qu’il soit d'ordre professionnel ou personnel.
Le plan de formation a été remplacé en 2019 par le plan de développement des compétences. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation professionnelle à l’initiative de l’employeur.
Il est généralement construit sur une base annuelle et mis en œuvre par les services RH.
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail d’un Compte Personnel de Formation. Il remplace le DIF, le droit individuel à la formation. Le CPF est utilisable tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) afin de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
A l’inverse du plan de développement des compétences, le CPF est débloqué à l’initiative du salarié.
L'Aide à la formation du CASCI CIE Terrena peut être demandée seule ou venir en complément du CPF. Cela peut s'avérer utile s'il vous reste un montant à votre charge ou pour rembourser des frais annexes tels que le transport, la restauration, l'hébergement...
Pratique, cette aide peut être utilisée pour une formation professsionnelle ou personnelle pour vous ou votre conjoint.e.
- Salarié.e : CDI, CDD - Conjoint.e
CDD = contrat à durée déterminée / alternant / apprenti / stagiaire / saisonnier
Montant de l'aide plafonné à 400 euros par année civile
TOUTES LES MODALITES SUR LE FORMULAIRE
Cette aide n'est pas accordée pour l'achat de matériels et logiciels ni pour la formation au permis de conduire.
- Frais de déplacement lors d'une formation
- Obtention d'une certification
- Formation certifiante d'une langue étrangère (ex : TOEIC en anglais)
- Participation du reste à charge d'une formation
- ...
Présentation de votre projet
Avant la formation, vous remettez le formulaire de demande d’aide, une lettre de motivation et le programme détaillé de l’organisme agréé.
Etude de votre projet
Votre demande est étudiée par la Commission Formation qui s’assure que votre projet correspond aux critères préalablement définis.
Versement de l'aide
Si la réponse est favorable, l’aide versée est calculée en fonction de votre quotient familial CIE et du montant global restant à votre charge selon vos pièces justificatives.
Se renseigner pour savoir si votre projet de formation peut être étudié afin de bénéficier de cette aide ? Contactez-nous !